Blog

Maquette d'un showroom avec les différents meubles et aménagements
,

Que fait un scénographe et comment le devenir ?

Un métier à la fois artistique et technique pour créer des ambiances uniques.

Clara Kricka conseil en orientation scolaire sur Montreuil

Par notre consultante à Montreuil, Clara Kricka

Susciter des émotions ou des envies, transmettre des messages ou des connaissances!… C’est ce que permet la scénographie en mettant l’individu au centre d’un dispositif de médiation.

Un métier où la créativité est décuplée pour marquer les esprits.

La scénographie, c’est quoi ?  

Nous retiendrons ici la définition qu’en donne l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Celle-ci définit la scénographie comme « l’art de mettre en scène un contenu et de le mettre en relation avec un public, dans un espace donné. »

Le scénographe conçoit et organise des espaces afin de mettre en valeur un contenu en rapport avec des spectateurs. Car la scénographie est une expérience non seulement intellectuelle, mais aussi sensorielle et émotionnelle.

La scénographie contemporaine est à la croisée des arts visuels. Il ne s’agit pas simplement de disposer des objets dans un espace, mais d’utiliser les matières, les volumes, les lumières, les couleurs…, en intégrant les nouvelles technologies audiovisuelles et multimédia, pour transmettre une histoire ou une idée.

Et puisque l’on parle de visuel, une petite démonstration vaut mieux qu’un long discours : 

Le contenu mis en scène peut être varié. La scénographie n’est en effet pas réservée au théâtre. Un scénographe trouve à exercer ses talents dans des domaines variés : spectacles, expositions, événements culturels ou commerciaux…

Quelles sont les missions du scénographe ? 

Le rôle du scénographe varie en fonction du domaine.

Scénographie de spectacles

Le scénographe intervient dans la mise en espace d’un spectacle vivant (théâtre, opéra, ballet)

Son champ d’intervention ne se limite pas aux décors, qui sont réalisés par des ateliers spécialisés sous la supervision du scénographe. Il est en charge de l’aspect visuel du spectacle. Il conçoit l’espace scénique où évolueront les artistes et définit le rapport scène/salle. Pour cela, il collabore étroitement avec le metteur en scène, ainsi qu’avec les créateurs son et lumière. La scénographie se doit de respecter le propos de l’œuvre et la dramaturgie.

Deux témoignages vidéo :

Laura, scénographe au cinéma et au théâtre

Chantal, scénographe de spectacles vivants

Scénographie d’expositions

Le scénographe intervient dans la mise en espace du contenu d’une exposition permanente ou temporaire.

Le scénographe ne doit pas être confondu avec le muséographe ! Ce dernier fait le lien entre les experts et le public : il sélectionne les pièces à présenter, définit le parcours de visite et les moyens de médiation (textes, bornes interactives…).

Muséographe et scénographe travaillent en étroite collaboration : alors que le muséographe travaille sur le fond, le scénographe travaille sur la forme. Le scénographe travaille également avec des commissaires d’exposition en charge d’organiser des expositions temporaires. 

Le scénographe crée un univers, une ambiance autour du contenu de l’exposition. 

Il conçoit le parcours de visite physique, le dispositif de présentation, le mobilier ainsi que les accessoires et supports (éclairage, signalétique, multimédia…) pour faire interagir les visiteurs avec le contenu de l’exposition. 

Scénographie événementielle

Le scénographe intervient dans la conception d’espaces éphémères pour des événements culturels ou commerciaux : défilé de mode, soirée de lancement de produit, salon professionnel…

Il crée une atmosphère répondant aux besoins exprimés par son client et reflétant l’identité de sa marque.

Scénographie commerciale

Le scénographe intervient dans la mise en espace de produits dans des showrooms, des boutiques…

Il collabore avec la marque pour créer un décor et des éclairages mettant en valeur les produits et reflétant l’identité de la marque.

Scénographie de locaux professionnels et bureaux

Le scénographe intervient dans la conception des espaces de travail et de détente des collaborateurs, des espaces d’accueil, ainsi que des espaces de circulation de manière à refléter l’identité et les valeurs de l’entreprise, ou transmettre un message. 

Scénographie urbaine

Le scénographe intervient dans la mise en scène d’espaces publics urbains qui reflètent l’identité de la ville et de ses habitants.

Il conçoit du mobilier spécifique. Il crée également des décors de festivals ou des dispositifs de présentation d’expositions en plein air.

 

Quel que soit le domaine d’intervention du scénographe, le processus de la scénographie reste le même. Le scénographe est un véritable chef de projet qui gère l’ensemble du processus de A à Z. Ce processus se compose de trois phases.

La première phase porte sur l’analyse. Le scénographe visite les lieux, échange avec son donneur d’ordre pour comprendre ses intentions et ses attentes.

La seconde phase porte sur la création et la conception. Le scénographe imagine un dispositif et le transcrit sous la forme de croquis, de dessins, de storyboards, de moodboards, de plans et de maquettes.
Il peut également utiliser des technologies telles que la modélisation 3D afin de visualiser virtuellement l’espace sous différentes configurations. Si le scénographe se préoccupe de l’esthétique, il doit également tenir compte de la fonctionnalité et de la sécurité du dispositif, de même que des contraintes budgétaires.

La troisième phase porte sur l’exécution matérielle du projet de scénographie. Le scénographe assure la direction artistique et supervise les artisans et techniciens impliqués dans la production, la construction et l’installation du dispositif.
Il rédige le cahier des charges destiné aux artisans, puis suit la production des éléments de la scénographie pour vérifier la conformité à celui-ci. Enfin, le scénographe coordonne et supervise le montage et le démontage du dispositif.

Les qualités d’un scénographe.  

Un scénographe est artiste et artisan.

A ce titre, la créativité est essentielle, alliée à un sens artistique. Cette créativité se développe grâce à la curiosité et l’ouverture d’esprit. Aller voir des expositions, des films, des spectacles… ; les formes et les visuels qu’on observe nourrissent nos propres créations.

Un scénographe doit par ailleurs avoir la capacité de voir un espace en trois dimensions.

La créativité du scénographe est toutefois contrainte. Ce métier exige en effet de la rigueur, de la méthode, de l’organisation et du pragmatisme.

Le scénographe travaille sur commande. Il se doit de respecter les intentions ou besoins exprimés, mais aussi un budget et des délais. Tout doit être prêt à la date prévue !

Il doit également tenir compte de la configuration de l’espace dans lequel il va mettre en scène le contenu. Sans oublier le respect des normes auxquelles les établissements recevant du public doivent se conformer en termes de sécurité, de lutte incendie et d’accessibilité.

Le scénographe doit être capable de s’adapter. Dans la vie d’un projet, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il doit savoir s’adapter aux circonstances afin de transformer des imprévus en opportunités. 

Enfin, la scénographie est un travail d’équipe. Des compétences relationnelles sont donc indispensables.

Où travaille un scénographe ?  

Le scénographe de spectacles est un intermittent du spectacle.

Les autres scénographes travaillent dans des agences de scénographie ou d’architecte. Ils peuvent également être employés par des agences événementielles. Dans la majorité des cas, ils travaillent en freelance. Les scénographes salariés sont surtout employés dans les plus grosses agences.

Quoi qu’il en soit, le secteur est très concurrentiel et nécessite de se diversifier.

Quelle formation pour devenir scénographe ?  

Pour devenir scénographe, un niveau bac+5 est requis.

Plusieurs formations supérieures sont accessibles après un bac général (avec ou sans la spécialité Arts) ou un bac technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). Certaines formations sont ouvertes aux titulaires de certains bacs professionnels tels que le bac pro Artisanat et métiers d’art – option marchandisage visuel.

Diplôme d’art

Les écoles supérieures d’art et de design publiques relevant du ministère de la Culture délivrent deux diplômes nationaux : le DNA (Diplôme National d’Art) en 3 ans après le bac et valant grade de licence ; le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2 ans suivant le DNA et valant grade de master.

L’entrée à ces écoles est sélective (si ce n’est très sélective). Elles recrutent sur concours : production d’un portfolio et entretien, épreuve plastique. Réussir les concours nécessite donc une pratique artistique.

Trois écoles proposent des cursus spécialisés en scénographie :

Haute école des arts du Rhin (Strasbourg). La pédagogie de la HEAR s’articule autour des espaces scéniques, des espaces urbains et de la muséographie-expographie.

Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco. En master, les étudiants peuvent choisir parmi 4 ateliers, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre : scénographie d’exposition, scénographie de la danse, scénographie du théâtre, scénographie de la mode.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) ne délivre pas de DNA et de DNSEP, mais des diplômes d’école valant grade de licence et de master. Parmi les spécialisations offertes par l’ENSAD figure une spécialisation en scénographie, avec des enseignements axés sur le spectacle vivant, le cinéma, l’exposition et l’événement.

Diplôme de design et arts appliqués

Le DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) qui s’obtient en 3 ans après le bac puis le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) qui s’obtient en 2 ans après le DN MADe, sont délivrés dans de nombreux établissements.

Parmi les 14 mentions de DN MADe, les mentions Espace et Evénement peuvent permettre de se former à la scénographie. Il est cependant nécessaire de bien se renseigner sur le contenu de la formation. Il n’existe en effet pas de programme commun à chaque mention de DN MADe. Chaque établissement propose un contenu spécifique en fonction des objectifs poursuivis.

On peut par exemple citer dans la mention Espace la spécialité Conception et scénographie d’espaces et d’environnements de médiation du Lycée Léonard de Vinci (Antibes), la spécialité Scénographie : théâtre, danse, exposition du Lycée Camille Claudel (Vauréal-95) ou le parcours Scénographies : scènes, corps, récits de l’Ecole Duperré (Paris).

On peut citer dans la mention Evénement le parcours Scénographie des évènements culturels proposé par le Lycée Adolphe Chérioux (Vitry-sur-Seine-94) ou la spécialité Evénementiel, médiation, scénographie de l’Ecole Boulle (Paris).

Cette dernière propose également un DSAA mention Espace – Evénementiel et médiation.

Ecoles privées

De nombreuses écoles proposent des formations en design d’espace. Des cursus spécialisés en scénographie sont proposés dans quelques écoles.

C’est le cas de l’Ecole Bleue (Paris), qui propose une formation en scénographie culturelle, événementielle, muséale, théâtrale et opératique en 4 ans suivant une première année de classe préparatoire.

L’Ecole Hourdé (Paris) propose quant à elle plusieurs parcours spécialisés en 5ème année d’un cursus pluridisciplinaire en design d’espace : Scénographie d’exposition, Scénographie théâtre, Décor de cinéma.

L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA-Paris) propose un Mastère Architecture d’intérieur & Design de scénographie, tourné vers la scénographie de spectacle vivant, d’exposition et d’événementiel retail (lieu de vente, pop-up stores, corners…).

Ecoles d’architecture 

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes propose un DPEA Scénographe. Cette formation en 2 ans est accessible sur concours à Bac+3. 

ENSATT

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Lyon) propose un diplôme en scénographie du spectacle vivant. Cette formation en 3 ans est accessible sur concours à Bac+2.

—————————

Clara Kricka conseil en orientation scolaire sur Montreuil

Clara Kricka

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Montreuil & Consultation OnLine

Contacter Clara

 Afficher le numéro 07 61 54 19 17


Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :